Le transport de moto
Avion, cargo ? Quel port d’arrivée choisir ?
Après avoir sollicité une dizaine de compagnies de fret aérien et reçu des devis exorbitants (jusqu’à 5700€ par moto !!!), j’ai décidé de placer mes espoirs dans le fret maritime.
À savoir qu’au-delà du coût facturé par le transporteur, les ports peuvent ajouter des “taxes” de manutention colossales (pensée pour ces amis motards contraints de reverser la valeur de leur moto en cash pour la récupérer à l’arrivée…).
Une légende sur la corruption des ports de Sao Paulo et de Buenos Aires m’a plutôt incité à pousser mes recherches du côté du Chili. Difficile de dire si cette précaution était vraiment justifiée, mais l’idée de perdre ma fringuante dès l’arrivée me semblait peu séduisante.
J’ai finalement eu vent de la compagnie In Time, sollicitée 3 ans plus tôt par Alex Eggermont. In Time réalise une liaison mensuelle entre Hambourg et Valparaiso avec un container rempli uniquement de motos. Le tout pour la modique somme de 950e par moto. Ca vaut bien le déplacement au pays dla Bierrrrh ! Le patron, Olaf, a été hyper réactif et sympathique, même après 37 mails échangés, même après une défaite footbalistique cinglante, et vous pourrez le joindre à cette adresse : ojk@intime-ham.com
Pour rejoindre Hambourg, j’ai loué un Traffic de 9m3 à Omar (easylocation75@hotmail.com), qui loue des utilitaires sur Paris à des prix défiant toute concurrence pour de si longs trajets !
Livrées le 30 septembre, la moto et son chargement arrivera à Valparaiso le 4 novembre. Un peu d’émotion en la laissant traverser l’Atlantique seule avec une horde de BMW GS toutes options.
I pray to the Old Gods and the New 🙏
i Hasta Pronto Guapas !